Comportement agressif, humiliant, discriminatoire et racisme au contrôle – voyage en famille à CDG
Je voyageais avec mon mari et nos deux enfants au départ de l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle lorsque nous avons oublié de vider une gourde dans un sac cabine. Le sac a été contrôlé, ce que nous comprenons tout à fait.
Mais l’agent en charge s’est permis une remarque sarcastique en nous disant : « Ben videz-la, buvez-la », avec un sourire en coin. J’ai donc voulu vider le contenu à la poubelle. À ce moment-là, un autre agent m’a violemment saisi la main, devant mes enfants et mon mari, sans raison valable.
Un responsable est ensuite intervenu, et la situation a empiré. Nous avons été rabaissés verbalement, avec des propos du type : « Est-ce que vous comprenez le français ? », et des remarques déplacées sur notre façon de nous comporter et d’éduquer nos enfants. Nous avons clairement ressenti une attitude discriminatoire et condescendante, totalement injustifiée.
ls ont ensuite proféré des menaces : appel de la police, garde à vue, interdiction d’embarquer… Mes enfants étaient en larmes, terrorisés.
Et pour finir, ce même responsable a simplement vidé la gourde dans la poubelle et l’a rendue à notre fils.
Nous dénonçons ici un comportement agressif, humiliant, discriminatoire vis à vis des femmes, racisme vis à vis des personnes blanches et disproportionné de la part du personnel de sécurité. Une telle attitude est inacceptable dans un lieu censé garantir la sécurité et le respect des voyageurs.